Qi Gong

Au cours des années, avec le stress et les expériences désagréables, le corps risque de se rigidifier progressivement : certains gestes deviennent inconfortables, douloureux, voire impossibles.

 

Le Qi Gong consiste en une pratique d'harmonisation énergétique et corporelle qui va vous permettre de retrouver amplitude et fluidité dans votre corps et dans votre vie en général, au travers des étapes suivantes :
- vous libérer de vos tensions ;
- prendre conscience de l'énergie qui circule en vous ;
- diriger cette énergie pour améliorer votre bien-être.

Le mot Qi Gong1 est composé de deux idéogrammes chinois :

  • Qi, qui se traduit par souffle, énergie ;
  • Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

 



Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

 

1 Présentation par la Fédération de Qi Gong et Arts énergétiques www.federationqigong.com.

 

Le Qi Gong est basé sur des concepts de la pensée traditionnelle chinoise. Le rôle du professeur est par conséquent de les rendre accessibles à un public occidental.



L’enseignement du Qi Gong au Corps Conscient

La façon dont je vous propose de découvrir et expérimenter le Qi Gong se fait selon 4 axes de pratique : mouvement, respiration, méditation et toucher sont proposés de manière à développer la conscience du corps pour le libérer de ses blocages physiques et énergétiques.

L'enseignement se déroule sous forme de cours hebdomadaires réguliers, dont la grande majorité sont accessibles aux débutants.

 

* Les cours de Qigong santé : Qigong accessible aux débutants pour favoriser la détente physique et mentale, favoriser la mobilité articulaire, améliorer les principales fonctions physiologiques, découvrir la méditation sur des temps courts, et acquérir les bases du Qigong pour ceux qui veulent aller plus loin.

 

Les cours de Qigong détente: exercices de Qigong de santé, à un rythme plus lent, en mettant l'accent sur le développement de la conscience du ccorps, et faisant plus de place aux automasssages et aux pratiques assises

 

Les cours de Qigong assis : Cours visant à faire découvrir tranquillement la pratique de la méditation à travers les différentes approches proposées par la tradition taoïste, notamment par un travail sur la respiration, les sons, la conscience du corps, les visualisations...

 

Les ateliers d'approfondissement de Qigong du jeudi : formes de Qigong plus intenses que les qigong étudiés en cours de Qigong de santé, destinés aux personnes ayant déjà suivi des cours de Qigong de santé depuis une ou plusieurs années et désirant découvrir d'autres aspects du Qigong. Travail plus dynamisant et plus profond sur l'enracinement, la coordination, le renforcement des muscles et des tendons, la moblité articualire, le massage des organes internes, la respiration...

 

Pour de plus amples informations, cliquez sur les liens ci-dessous :


Email

Plan d'accès