Bruno Blas

En parallèle d’un parcours professionnel dans l’aide au développement en Afrique, puis dans l’insertion et la formation professionnelle, j’ai pratiqué avec passion les arts martiaux et je me suis intéressé progressivement aux disciplines méditatives et énergétiques.

 

En 1981, j’ai commencé par apprendre le Karaté-Do Shotokan. Je suis ceinture noire 2ème dan et titulaire du Brevet d’Etat d’éducateur sportif option Karaté. Au fil des années, je me suis intéressé aux arts martiaux internes pour combler les manques évidents du Karaté pratiqué en tant que sport (pour en savoir plus Arts Martiaux). J’ai commencé à faire évoluer ma pratique à partir de 1995, en découvrant le Tai Ji Quan et le Qi Gong.

 

A partir de 2001, j’ai suivi l’enseignement de Dominique Banizette, à l’Ecole du Qi. Depuis, le Qi Gong est devenu ma pratique principale. J’enseigne cette discipline depuis 2003 et je suis diplômé de la FEQGAE "Union Pro Qigong".

Je continue à me former régulièrement en stages d'approfondissement, auprès de Dominique Banizette et d'autres experts comme Kunlin Zhang, Gérard Edde, Dr Liu Dong, Yang Jwing Ming, Wan g Ming Quan...

Ces dernières années, les Qigong qui nourrissent le plus ma pratique personnelle sont : le Tai Ji Qi Gong de Jiao Guorui, le Xi Sui Jing (nettoyage des moëlles), le Bai He Qi Gong (QG de la Grue Blanche), le Bei Dou Xuan Gong (QG de la Grande Ourse). (pour en savoir plus sur mon parcours en Qigong, suivre ce lien vers mon blog).



Depuis un stage sur le Hara en 1998, avec Christina Castermane au centre Durkheim, j’ai pratiqué quotidiennement Zazen. Aujourd’hui, j’intègre l’assise en silence dans ma pratique du Qi Gong et du Reiki.

 

J’ai également pratiqué le Hatha Yoga régulièrement pendant environ 5 ans.

 

Ma recherche personnelle a aussi été nourrie par différentes démarches thérapeutiques et de développement personnel.

 




Email

Plan d'accès